DIABÈTE DE TYPE 2 : Mon carnet d'autosurveillance

Pour: 1 pain
Cuisson: 20 à 25 min
Première fermentation (Pointage): 1 h + 1 h
Deuxième fermentation (Apprêt) : 1 h
Préparez la pâte
Dans un saladier, mélangez l’eau tiède et le miel d’acacia, délayez-y la levure de boulanger. Ajoutez ensuite la farine T150, le psyllium et le sel. Mélangez pendant environ 3 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rassemblez la pâte avec une corne ou une maryse.
Réalisez la première fermentation
Placez le saladier contenant la pâte dans votre four éteint avec un récipient d’eau chaude afin de créer une atmosphère humide. Laissez fermenter pendant 1 heure. Une fois ce temps écoulé, faire un rabat en l’étirant et en le repliant sur elle-même. Replacez-la ensuite en fermentation dans les mêmes conditions pour encore 1 heure.
Façonnez le pain
Sortez la pâte du saladier et déposez-la sur un plan de travail fariné pour éviter qu’elle ne colle. Farinez légèrement vos mains, car la pâte est collante, puis façonnez-la [voir la vidéo]. Saupoudrez légèrement la surface de farine T150. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles tout le long du pain.
Effectuez la deuxième fermentation
Déposez la pâte façonnée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Placez-la à nouveau dans le four éteint avec un récipient d’eau chaude et laissez fermenter pendant encore 1 heure.
Préparez la cuisson
20 minutes avant la fin de la fermentation, préchauffez votre four à 200°C.
Faites cuire le pain
Enfournez le pain et laissez-le cuire pendant 20 à 25 minutes. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir sur une grille.
Même si déguster une pâtisserie à index glycémique bas a un impact moindre sur la glycémie, si vous la consommez après un repas composé d’une source de protéines et de légumes riches en fibres, vous savez quoi ? Vous réduirez encore plus efficacement son effet sur votre glycémie.
Pourquoi ? Parce que les protéines et les fibres jouent un rôle clé dans le contrôle de la glycémie. Les protéines ralentissent la digestion, tandis que les fibres agissent comme un bouclier, limitant les pics de sucre dans le sang en freinant l’absorption des glucides. En commençant par un repas riche en ces éléments, vous aidez votre corps à mieux gérer l’arrivée des sucres, même ceux à index glycémique bas.
Ainsi, vous pouvez savourer votre pâtisserie avec plus de sérénité, en sachant que votre glycémie restera plus stable. C’est une manière simple mais puissante de prendre soin de votre santé tout en profitant des petits plaisirs de la vie !
Retrouvez des infos si vous êtes diabétique de type 2 à cette adresse : Diabète de type 2
Chocolats fourrés IG bas
La recette :
Chocolats fourrés IG bas
Cupcakes IG bas aux pépites de chocolat
La recette :
Cupcakes IG bas aux pépites de chocolat
Crème au chocolat de Cyril Lignac en version IG bas
La recette :
Crème au chocolat de Cyril Lignac en version IG bas
Tartelettes aux artichauts IG bas
La recette :
Tartelettes aux artichauts IG bas